Compostage

Le compostage est une excellente façon de réduire notre quantité de matières résiduelles produites. En effet, les matières composables représentent environ 40% de nos ordures. Aussi, le compost ne permet pas seulement de réduire notre quantité de déchets mais il est également un excellent engrais pour les jardins et les aménagements paysagers.

Bien que la Municipalité ne possède pas de collecte des matières composables, il est extrêmement simple de composter chez soi à l’aide d’une boite de compostage conçue à cet effet. Il est d’ailleurs possible de se procurer une telle boite de compostage aux bureaux de la MRC de D’Autray pour la somme de 48,00 $ + taxes.

Que peut-on composter ?

Il est possible de composter toutes matières végétales telles que du gazon, des feuilles mortes, des petites branches (de cèdres, par exemple), des sapins de Noël, des fleurs mortes, etc. Il est également possible de composter les restants de table tels que les pelures de patate, les épis de maïs, les cœurs de pommes et autres fruits,  les os de poulet, de bœuf, de porc, etc.