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Services aux citoyens

Les citoyens de Saint-Barthélemy ont accès à plusieurs services.  Nous vous invitons à consulter les onglets ci-bas.

 

Services publics

Liste des contrats comportant une dépense d'au moins 25 000 $

Cette liste est publiée sur le site du Système électronique d'appel d'offres (SEAO)
www.seao.ca
 

Accès aux documents et protection des renseignements personnels

Robert Taylor, responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
Municipalité de la Paroisse de Saint-Barthélemy

1980, rue Bonin
Saint-Barthélemy (Québec) J0K 1X0
Tél: 450 885-3511
Téléc.: 450 836-5220
municipalite@saint-barthelemy.ca


       

Loisirs, culture et vie communautaire (Horaires, bibliothèque municipale, ...)

Loisirs, culture et vie communautaire

Centre communautaire

Chalet des loisirs et parc municipal

Les Loisirs de Saint-Barthélemy

Patinoire extérieure

Loisirs, culture et vie communautaire

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale sera ouverte à compter du mercredi 12 septembre 2012
La bibliothèque municipale est située à l'École Dusablé au, 601 rue Dusablé, Saint-Barthélemy (Québec) J0K 1X0.                                                                                     Tél.: 450 885-3232
Heures d'ouverture:
Tous les mercredis: de 15 h 30 à 19 h 30.

École Dusablé

Service de garde en milieu scolaire (École Dusablé)

Loisirs, culture et vie communautaire

Bureau d'entraide de Saint-Barthélemy
Le Bureau d'entraide de Saint-Barthélemy est situé au centre communautaire, au 1980 rue Bonin, Saint-Barthélemy (Québec) J0K 1X0.
Tél.: 450 885-3511 poste 5003
Heures d'ouverture:
Lundi au jeudi: 10 h à 17 h
En savoir plus »

Coop Santé (Coopérative de services de santé de Saint-Barthélemy)
La Coop Santé est située au centre communautaire, au 1980 rue Bonin, Saint-Barthélemy (Québec) J0K 1X0.
Tél.: 450 885-1072
Téléc.: 450 885-1073
Heures d'ouverture:
Mardi au jeudi: 10 h 30 à 17 h 30
Vendredi : 10 h 30 à 16 h 30
Si le médecin est absent, la secrétaire peut partir plus tôt.

La Fabrique St-Barthélemy
La Fabrique St-Barthélemy est située au 601 rang York, Saint-Barthélemy (Québec) J0K 1X0.
Tél.: 450 885-3535
Téléc.: 450 885-1499
Heures de bureau:
Lundi au jeudi: 9 h à 16 h
Vendredi: 9 h à 12 h
Sauf sur rendez-vous
Heures des messes:
Mardi, mercredi et jeudi: 8 h 30
Dimanche: 10 h 30

 Le Réseau ds aidants naturels d'Autray, RANDA588, rue Montcalm, local 220, Berthierville, Qc J0K 1A0, 450 836-0711 - www.aidantsautray.org

Centre de prévention du suicide de Lanaudière, Ligne d'intervention  24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les personnes en état de crise suicidaire ainsi que pour les proches, les personnes endeuillées par suicide et les intervenants. C.P. 39, Joliette, Qc, J6E 3Z3,                                     Téléphone: 1  866 APPELLE (1 866 277-3553) - www.cps-lanaudiere.org

 

 

 

Urbanisme

 Travaux nécessitant un permis

  • Construction d’un bâtiment principal
  • Construction d’un bâtiment accessoire (remise, garage)
  • Rénovation (intérieur et extérieur), agrandissement, démolition
  • Installation de piscine hors-terre ou creusée, d’un spa
  • Installation septique
  • Ouvrage de captage des eaux souterraines
  • Ouvrages et travaux en bordure des rives
  • Changement d’usage
  • Vente de garage

Avant d’entamer tous travaux, nous vous recommandons de communiquer avec le service d’urbanisme pour valider la nécessité d’obtenir ou non un permis.

 

Documents nécessaires aux demandes de permis ou certificats

Étant donné que chaque cas est différent, nous vous invitons à communiquer avec le service d’urbanisme afin de connaitre les documents nécessaires à votre demande.

 

Délais d’émission des permis ou certificats

Pour ne pas retarder vos projets, vous devez prévoir un délai pour l’étude de votre demande de permis ou certificat. La règlementation stipule que le délai d’émission d’un permis ou certificat est de maximum trente (30) jours. Même si les délais sont généralement plus court, vous devez tout de même faire votre demande de permis quelques semaines avant le début des travaux.

 

Installations septiques

Le changement d’une installation septique nécessite plusieurs étapes importantes qui doivent être réalisées chronologiquement. Les principales étapes à suivre sont :

  1. Obtention d’une étude de sol réalisé par un professionnel membre d’un ordre professionnel compétent en la matière. Les études de sol sont principalement réalisées par des ingénieurs ou des technologues professionnels.
  2. Une fois que vous avez l’étude de sol entre les mains, vous devez faire votre demande de permis à la municipalité. Pour ce faire, une copie de l’étude de sol doit être remise à l’inspecteur municipal. C’est ce document qui permet de préparer le permis. Le permis doit obligatoirement être obtenu avant le début des travaux.
  3. Une fois le permis obtenu, les travaux peuvent commencer. Ceci dit, l’inspecteur municipal ainsi que le professionnel ayant réalisé l’étude de sol doivent être avisés avant le début des travaux.
  4. Dès que la fosse septique et le champ d’épuration sont en place, l’officier municipal et le professionnel, ayant réalisé l’étude de sol, doivent inspecter les installations avant que celles-ci soient remblayées.
  5. Un certificat de conformité des travaux d’installation septique, dûment rempli et signé par un professionnel membre d’un ordre professionnel compétent en la matière doit être remis au propriétaire ainsi qu’à la municipalité dans un délai de quinze (15) jours suivant la fin des travaux.

 

Nouveauté concernant la vidange des fosses septiques

Depuis janvier 2015, la municipalité a remis à la MRC de D'Autray la compétence sur les vidanges des fosses septiques. Un montant est ajouté sur le compte de taxes municipale pour rembourser le coût des vidanges de votre fosse septique. La MRC de D'Autray communiquera avec vous par courrier postal pour convenir de la date de la vidange de votre fosse septique. Les propriétaires branchés sur le réseau d'égout municipal ne sont pas concernés.

 

Vente de garage

Un permis de vente de garage est obligatoire et ce dernier est valable pour une fin de semaine. Il est à noter que les ventes de garage sont autorisées sur tout le territoire de la municipalité pour un maximum de deux (2) fins de semaine par année par résidence.

 

Abris d’hiver temporaires (« tempo »)

Veuillez prendre en note que les abris d’auto sont autorisés seulement entre le 15 octobre et le 30 avril de l’année suivante.

De plus, vous devez également savoir que votre abri temporaire pour automobile devra être situé à au moins 1 mètre (3,3 pieds) de l’emprise de la rue et à au moins 0,6 mètre (2 pieds) des lots voisins. Aussi, il est à noter que les abris temporaires doivent être recouvert d’une toile uniforme et en bon état.

 

Entretien des terrains

Chaque propriétaire a la responsabilité de maintenir son terrain propre et libre de tout débris, matériaux, pièces d’automobiles, etc. Il est de votre devoir de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes, les broussailles ou le gazon à une hauteur supérieure à 20 centimètres.

 

Le bruit

Quiconque fait, tolère que soit fait ou utilise un outil, un véhicule ou un autre appareil faisant du bruit de la façon ci-après détaillée, cause une nuisance et commet une infraction :

  • a) L’Émission d’un bruit excessif de façon à troubler la paix et la tranquillité du voisinage;
  • b) L’émission d’un bruit à l’extérieur des limites d’un immeuble, d’une unité de logement, d’un véhicule, ou de tout autre lieu  sauf dans la mesure permise entre 23h00 et 7h00;
  • c) L’émission d’un bruit émanant de hauts-parleurs ou autres appareils à reproduire le bruit ou la musique à l’extérieur d’un immeuble, d’une unité de logement, d’un véhicule automobile ou autre lieu, à l’exception d’une sirène d’alarme branchée sur un système de protection contre le feu/vol;
  • d)  L’utilisation d’une tondeuse à gazon, d’une scie à chaîne ou d’un autre outil mû par un moteur à essence entre 21h00 et 7h00.

 

Initiatives en matière environnementale

Liens populaires

Hydro Québec Urgence : 1 800 790-2424

Sécurité publique

Contrôleur canin

Inspecteur Canin Inc.

678, rue Visitation

Saint-Charles-Borromée

450-756-4791

  

Préparez-vous aux inondations : Information sur les précautions élémentaires à prendre afin de limiter les dégâts et les inconvénients face à une éventuelle inondation

(voir également "Inondation et sécurité électrique" et "Nettoyage et désinfection de la maison" ci-bas)

À St-Barthélemy, les caprices du  climat peuvent produire des inondations dans certains secteurs de notre municipalité. Ce phénomène fait partie intégrante des habitudes saisonnières de certains citoyens. En unissant nos forces on peut limiter les dégâts et les inconvénients en prenant certaines précautions élémentaires et en se préparant soigneusement à faire face à une inondation et ses fâcheuses conséquences. Chacun est d’abord responsable de sa sécurité et de celle de ses proches et c’est dans cette optique qu’il faut envisager les inondations.

Avant que L’EAU MONTE

 Rappelez-vous que ce n’est pas parce que, selon les statistiques, une inondation se produit tous les vingt ou cent ans que vous ne risquez pas d’être inondé avant. 

 Assurez-vous d’avoir en main tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence : lampe de poche, radio et piles, vivres, médicaments et matériel de premiers soins.

 Lorsqu’un  avertissement d’inondation est émis, montez du sous-sol tous les objets qui peuvent être déplacés et rangez-les à l’étage supérieur, bien au sec.

 Obstruez les conduites d’égout du sous-sol. Fermez ensuite le commutateur principal.  Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton pour couper le courant.

Pendant une INONDATION

 Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités le demandent en gardant son calme. 

·        Emporter votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d’identité de tous les occupants.

·        Drainer toute la tuyauterie, fermer l’interrupteur principal de la maison.

·        Mettre ses animaux de compagnie en sécurité.

·        Verrouiller les portes et fenêtres.

·        Ne pas s’approcher des fils électriques au sol. 

Si vous ne vous rendez pas à un centre d’accueil de la municipalité, informez les responsables municipaux de l’endroit où l’on pourra vous joindre. Écoutez la radio pour suivre l’évolution de la situation (Station FM 103,5 – Joliette ou 99,1 St-Gabriel-de-Brandon). 

Évitez de vous déplacer en véhicule dans une région inondée. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment.  Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots. 

Après que L’EAU SE SOIT RETIRÉE

 Généralement, l’eau qui envahit les maisons durant une inondation est très contaminée.  Au retour, faites d’abord vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.

  • Assurez-vous ensuite que l’eau de l’aqueduc est potable et attendez au moins une dizaine de jours avant de consommer l’eau d’un puits. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.
  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation et stérilisez les articles de cuisine à l’eau bouillante.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.

 Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la municipalité, de même que votre assureur.

 Que ce soit pour une demande à votre assureur ou pour une demande d’assistance financière au ministère de la Sécurité publique, conservez toutes les pièces justificatives comme les reçus et les preuves d’achat. Prenez également des photos ou une bande vidéo des biens qui ont été endommagés.

 AFIN D’ÉVITER ET/OU LIMITER LES DÉGATS

 VOUS POUVEZ VOUS PROCURER  DES SACS DE SABLE POUR ÉRIGER UNE DIGUE OU UN MURET

 SUR LE TERRAIN SITUÉ SUR LA RUE BONIN, PRÈS DU CENTRE COMMUNAUTAIRE.

 

Inondation et sécurité électrique 

Avant que l'eau n'ait commencé à envahir le sous-sol

  • Coupez le courant dans toute la maison afin d'écarter tout danger d'électrocution ou d'incendie.  Pour ce faire:  avec un bâton sec, faites basculer l'interrupteur principal à la position arrêt.  Assurez-vous d'abord que vous n'avez pas les pieds sur un plancher humide ou que vous n'êtes pas appuyé contre un objet de métal.
  • Communiquez avec le service des mesures d'urgence de votre municipalité pour connaître l'état de la situation.
  • Prévoyez un refuge au cas où vous seriez forcé d'évacuer votre domicile.
  • Faites une réserve de vivres et d'eau potable.
  • Munissez-vous d'une trousse de premiers soins.
  • Procurez-vous une radio à piles en bon état pour être en mesure de suivre les recommandations.
  • Retirez du sous-sol vos meublres, vos effets de valeur ainsi que tout objet susceptible de flotter; montez le tout au rez-de-chaussée.
  • Mettez en lieu sûr tous les agents polluants comme les insecticides, les herbicides et les combustibles.
  • Obstruez tous les conduits d'égout du sous-sol pour empêcher le refoulement des eaux à l'intérieur de la maison.

 Si l'eau commence à envahir le sous-sol

  • Ne touchez à rien ! Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.
  • Avertissez la municipalité.  Quittez la maison.
  • Emportez avec vous une radio à piles, une lampe de poche, des vêtements chauds et secs ainsi que de bonnes chaussures.
  • N'oubliez pas les médicaments essentiels, les effets nécessaires aux soins de bébé, les articles de toilette et, surtout, vos pièces d'identité ainsi que vos documents importants.
  • N'attendez pas que les routes soient impraticables et conduisez prudemment !

 Quand les eaux se sont retirées

  • Avannt de rétablir le courant ou de demander qu'on vous raccorde, consultez un maître électricien surtout si le panneau de distribution a été inondé.  Il vous dira dans quel état se trouve votre installation, effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en bon état et, si le service a été coupé au compteur ou au poteau, demandera à Hydro-Québec de rétablir le service.
  • Assurez-vous que l'eau est potable et que vos appareils sanitaires sont en bon état.
  • Jetez toutes les denrées alimentaires qui sont entrées en contact avec les eaux de crue.
  • Nettoyez et désinfectez vos locaux inondés.
  • Pour ce qui est de l'extérieur de la maison, une bonne vaporisation d'insecticide sur le terrain suffira.
  • Si de l'eau s'est infiltrée dans les conduites de mazout de votre système de chauffage, faites vérifier la chaudière et le réservoir de mazout par un spécialiste; il est possible qu'il y ait corrosion du brûleur et des dispositifs de sécurité.

 

 Nettoyage et désinfection de la maison

À la suite d'une inondation, vous devez prendre plusieurs précautions afin de vous assurer que les objets, les meubles et la maison elle-même ne sont pas contaminés.

Pour éviter une contamination, procédez le plus rapidement possible à une opération d'assèchement.  Une fois celle-ci terminée, vous devez d'abord déterminer ce qui doit être jeté et, ensuite, ce qui sera nettoyé et desinfecté.  Si vous conservez des objets ou des matériaux souillés, vous courez le risque, à plus long terme, d'aggraver la contamination de la maison et d'occasionner des problèmes de santé aux occupants.

Pour le nettoyage, portez des gants de caoutchouc afin d'éviter tout contact avec l'eau et les matériaux souillés, car les risques d'infection sont élevés.  Même une fois bien asséchées, ces surfaces peuvent contenir des bactéries et causer des infections.  Redoublez de prudence s'il y a eu inondation par des eaux d'égout.

Rincez et nettoyez tous les planchers.

Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces, ainsi que les cavités et les structures ayant été en contact avec l'eau de l'inondation.  Assurez-vous que l'endroit est bien aéré.

SOLUTION DE NETTOYAGE: Une part d'eau de Javel dans quatre parts d'eau à laquelle vous aurez ajouté une petite quantité de savon à vaisselle sans ammoniaque.  Ne jamais mélanger l'eau de Javel à de l'ammoniaque, car les vapeurs qui s'en dégagent sont toxiques.

 

 

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