Accueil»Eau potable

Dernière mise à jour : 20 juin 2017

Eau potable

PRÉSENCE DE TRIHALOMÉTHANES DANS L'EAU POTABLE

Prenez note que le prélèvement effectué le 20 août dernier pour l'analyse des trihalométhanes a démontré que la norme selon le Règlement sur la qualité de l'eau potable n'était pas respectée. À titre informatif, les trihalométhanes sont des substances organiques chimiques qui se forment au moment de la désinfection de l'eau lorsque le chlore utilisé réagit avec la matière organique présente dans l'eau brute.

Malgré la présence de trihalométhanes dans l'eau du réseau de la paroisse de Saint-Barthélemy, il n'est pas nécessaire de cesser de consommer l'eau du robinet, cependant, il existe des façons simples permettant de réduire l'exposition aux trihalométhanes. L'ébullition de l'eau ou l'entreposage au réfrigérateur avant consommation permet l'évaporation des trihalométhanes en partie. La consommation d'eau embouteillée s'avère une alternative si vous entretenez certaines craintes face aux trihalométhanes.  

Nous vous conseillons de consulter la brochure ci-jointe, "Les trihalométhanes dans l'eau potable", préparée par la Direction de la santé publique.  

Nous nous excusons des inconvénients que cette situation peut vous causer et soyez assuré que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de retrouver la coformité de l'eau.

N.B.: CE COMMUNIQUÉ EST APPLICABLE JUSQU'À AVIS CONTRAIRE.

 

RÈGLEMENTS ET POLITIQUES RÉGISSANT L'UTILISATION DE L'EAU POTABLE

Un nouveau règlement sur l'utilisation de l'eau potable est en vigueur depuis le 1er juin 2012.  Vous pouvez en prendre connaissance sur ce site Internet à l'onglet "Publications / Politiques"

   

RESTRICTIONS DANS L'UTILISATION DE L'EAU POTABLE - Émis le 13 juillet 2012

ATTENTION - AVIS IMPORTANT - Aux abonnés de l'aqueduc municipal

Le 10 mai dernier, nous vous faisions parvenir un avis de restriction d'eau potable, Nous constatons l'effort qui est fait et nous vous remercions grandement.

En cette période de sécheresse, nous vous demandons de restreindre au minimum votre consommation d'eau potable.  Elle doit servir uniquement pour la consommation humaine et animale. Il est srictement interdit d'utiliser l'eau potable pour remplir les piscines, laver les autos, arroser les jardins, etc.

Les abonnés du réseau d'aqueduc qui disposent d'une autre source d'eau potable doivent se faire connaître très rapidement auprès de la municipalité, ils ne doivent rien modifier à leur branchement actuel sans avoir avisé au préalable la muncipalité, les réserves du réseau d'aqueduc étant de bas niveau, cela peut causer un risque de contamination du réseau.

La municipalité offre un service d'eau brute pour usage autre que la consommation qu'elle puisera au fleuve, dans les lacs ou ailleurs. Ceux qui ne peuvent s'approvisionner eux-mêmes en eau brute n'ont qu'à communiquer avec nous.

Si vous avez connaissance que des citoyens font du gaspillage de l'eau potable, veuillez communiquer immédiatement avec le bureau municipal. Nous vous demandons également de surveiller les fuites d'eau qui peuvent survenir dans votre entourage.

Il est possible que pour quelques jours vous remarquiez une baisse de pression d'eau.

CE MÉMO EST EN VIGUEUR JUSQU'À AVIS CONTRAIRE. Nous vous remercions de votgre grande collaboration.